Quels sont les systèmes de ventilation à domicile possibles en 2020 ?

      Commentaires fermés sur Quels sont les systèmes de ventilation à domicile possibles en 2020 ?

Les systèmes de ventilation des maisons sont nombreux et variés, allant de la simple ventilation par ruissellement à la ventilation mécanique avec récupération de chaleur, en passant par la ventilation passive par cheminée.

Mais pourquoi tant d’agitation lorsqu’il s’agit de ventilation, on brasse de l’air non ?

On pourrait vous pardonner de demander pourquoi nous avons besoin d’une ventilation quelconque dans nos maisons, sans parler d’un système de ventilation domestique dédié, car ce n’était pas indispensable il y a de ça 50 ans.

ventilation domicile

La ventilation est importante car sans elle, l’air de votre maison deviendrait vicié, humide et généralement désagréable. Une ventilation adéquate garantit que l’air à l’intérieur de votre maison change assez fréquemment pour éviter qu’il ne devienne vicié.

Dans le passé, cela n’a jamais posé de problème car nos maisons avaient tendance à être pleines de courants d’air en raison de la façon dont elles étaient construites. Il y avait des trous dans le tissu où les services passaient à travers les murs sans être scellés, les portes et les fenêtres avaient tendance à ne pas bien s’adapter, etc.

Comme nos maisons étaient pleines de courants d’air, toutes les mauvais polluants comme les COV (composés organiques volatils) dans les tapis et les meubles, les acariens, les odeurs de cuisine et d’animaux, la vapeur d’eau, etc. n’avaient pas la possibilité de s’accumuler. Votre maison était donc en fait un endroit très sain.

L’inconvénient de tous ces courants d’air était que votre maison était plus difficile à chauffer.

Cependant, à la fin des années 1980, nous avons commencé à isoler nos sols, nos murs pleins, nos cavités et nos greniers selon des normes plus strictes et à installer des fenêtres et des portes mieux scellées pour aider à retenir la chaleur. Mais ces mesures ont également permis de réduire la quantité de ventilation incontrôlée (courants d’air).

Pendant un certain temps, nous avons adoré, car nos maisons conservaient la chaleur plus longtemps et nos chaudières utilisaient donc moins de combustible. Mais il y avait un inconvénient : une condensation accrue, de la moisissure noire et de l’air vicié.

Les différents systèmes de ventilation des maisons

Et alors, c’est mal d’ouvrir la fenêtre ?

Les fenêtres ouvertes ventileraient une partie de votre maison, mais elles ne vous offrent aucun contrôle sur la qualité de l’air que vous laissez entrer et, bien sûr, vous devez physiquement vous souvenir de les ouvrir et de les fermer. Sans parler des risques pour la sécurité que représente le fait de laisser les fenêtres ouvertes.

À première vue, la ventilation semble assez simple, mais le mot le plus important de ce qui précède est « contrôle ». Malheureusement, une part importante des maisons au en France à encore beaucoup de ventilation « non contrôlée » et très peu de ventilation contrôlée !

Qu’est-ce que la ventilation non contrôlée ?

La ventilation incontrôlée (non contrôlée) est une ventilation naturelle dans votre maison que vous ne pouvez pas activer ou désactiver. Par exemple, les courants d’air autour des fenêtres mal ajustées, autour des tuyaux et des services ou autour des portes, etc.

Qu’est-ce que la ventilation contrôlée ?

La ventilation contrôlée a tendance à être un peu une zone d’ombre, selon la personne à qui vous parlez, car certains systèmes offrent un meilleur contrôle que d’autres.

Mais en général, la plupart des gens s’accordent à dire que la ventilation contrôlée est une ventilation réalisée par un système de ventilation dédié qui offre un nombre contrôlé de changements d’air par heure ou par minute, etc.

Au-delà de cela, différentes personnes discuteront des mérites des différents types de systèmes de ventilation domestique et de ceux qui sont les meilleurs.

Pourquoi avons-nous besoin d’une ventilation en premier lieu ?

L’objectif des systèmes de ventilation domestique

Dans un monde parfait, vous auriez une maison bien isolée et sans courant d’air. Vous seriez en mesure de remplacer l’air vicié, humide et de mauvaise qualité de votre maison par de l’air frais provenant de l’extérieur et vous n’auriez pas à allumer votre chauffage pour réchauffer cet air frais.

Et croyez-le ou non, nous pouvons déjà le faire, ou presque, avec des systèmes de ventilation mécanique et de récupération de chaleur, mais nous en dirons plus à ce sujet ci-dessous.

La réalité du froid :

Que votre maison soit bien isolée ou non, si vous avez des courants d’air, ils ventileront votre maison mais ils la refroidiront également, ce qui la rendra plus difficile à chauffer. C’est une épée à double tranchant…

Vous avez besoin d’une ventilation pour vous débarrasser de l’air vicié, mais l’air frais qui entre est froid. Vous devez donc mettre votre chauffage pour le réchauffer.

La solution :

Le secret est de colmater les courants d’air qui ne devraient pas être là (ventilation non contrôlée) comme les interstices autour des portes, des fenêtres, etc. en augmentant l’étanchéité de l’extérieur, puis d’installer l’un des nombreux systèmes de ventilation domestique disponibles pour assurer une ventilation contrôlée.

En fonction du système de ventilation installé, vous pouvez même filtrer l’air entrant dans votre maison, préchauffer l’air entrant avec une ventilation double flux et même recycler l’air chaud déjà présent dans votre maison et éliminer l’humidité, les odeurs, le pollen, etc.

Il existe de nombreuses façons différentes d’obtenir une ventilation contrôlée dans votre maison. Il existe de nombreuses façons de contrôler la ventilation de votre maison. Des bouches d’aération comme les VMRC (ventilation mécanique et récupération de chaleur) et bien d’autres encore.

a). Ventilation à entrée positive – Il s’agit d’une petite unité qui est généralement installée dans votre logement. Il pousse l’air frais dans votre maison en créant une pression positive à l’intérieur de votre maison, ce qui chasse l’air vicié chargé d’humidité. C’est ce que l’on appelle une vmc simple flux.

b). Ventilation par entrée négative – Il s’agit en fait de l’opposé du système positif, qui fait sortir l’air de votre maison et crée une pression négative. C’est encore une vmc simple flux.

c). Ventilateurs d’extraction à détection d’humidité – Si vous n’en avez pas déjà un dans votre salle de bains, vous avez raté une astuce. Ils sont très simples à utiliser.

d). Ventilation passive par cheminée – Cette méthode utilise des principes simples pour ventiler votre maison sans qu’il soit nécessaire d’avoir de l’électricité pour faire fonctionner le système. Vous pouvez même ajouter un élément de contrôle au système qui réduira vos factures de chauffage et ventilera votre maison automatiquement et sans intervention de votre part que lorsque cela est nécessaire.

e). Ventilation mécanique et récupération de chaleur – Nous entrons dans le vif du sujet. Il s’agit probablement du système de ventilation le plus avancé techniquement. Avec une ventilation à double flux, ils ventilent votre maison et récupèrent la chaleur de l’air expulsé avant de le réutiliser en l’ajoutant à l’air frais entrant. Les derniers modèles de vmc double flux ne nécessitent même plus l’installation de gaines dans la maisons et se posent en quelques minutes lors des travaux. Vous pouvez observer un modèle de vmc double flux sans gaine en fonctionnement sur vmc2flux.fr.

Avant de décider lequel des systèmes de ventilation de votre maison est le mieux adapté à votre situation, renseignez-vous auprès de professionnels pour chaque type de système de ventilation et ils vous indiqueront les avantages et les inconvénients de chacun.