Lorsqu’on déménage, il y a bon nombre de démarches à faire et notamment le transfert de votre abonnement Internet de votre ancien logement vers le nouveau. Il se peut que vous ne puissiez pas garder la même offre de box Internet (surtout si vous aviez accès à la fibre). De ce fait, il est recommandé de commencer par faire un test d’éligibilité.
Peut-on conserver son ancienne offre Internet ?
Est-ce possible de déménager votre Freebox, Livebox, Bbox… ?
La première chose à faire est de vérifier votre éligibilité dans votre nouveau logement. Si vous êtes éligible à la fibre optique il se peut que vous ne puissiez pas garder le même fournisseur d’accès à Internet.
Donc si on est client chez Free et qu’on souhaite déménager sa Freebox, en conservant la fibre, ce ne sera peut-être pas possible si la zone de couverture appartient à un fournisseur concurrent comme Orange, Bouygues Telecom ou SFR.
Dans tous les cas, pour un déménagement de box il vous faudra contacter votre fournisseur d’accès à Internet par téléphone ou directement via votre espace client sur leur site Internet. Pensez à vous munir des documents et informations qui vous seront demandés.
Pensez à anticiper : l’opération peut prendre entre 3 jours et un mois. Parfois, des lignes ADSL n’étant pas installées, vous devrez alors demander leur installation. Vous n’aurez cependant pas à payer, si vous êtes locataire, cette intervention. Vous paierez par contre la main-d’œuvre.
Un forfait Internet & mobile chez Free, Orange, SFR ou Bouygues
Comme nous l’avons vu plus haut vous pourrez être amené à changer de fournisseur d’accès à Internet. Soyez vigilant si vous bénéficiez d’offres cumulées.
À titre d’exemple, si vous possédez un forfait Free pour Internet et un autre pour votre téléphone mobile, vous bénéficiez d’un tarif préférentiel grâce au couplage des abonnements.
En revanche, si vous êtes amenés à changer de fournisseur Internet, ne soyez pas étonné que votre forfait Free mobile augmente le mois suivant. En fait Free vous facturera le montant initial sans la remise proposée pour le cumul d’un forfait Internet et d’un forfait mobile.
Comment déménager une box Internet ?
Ça y est la date de votre déménagement est fixée, mais il reste pas mal de démarches à effectuer comme le déménagement de votre box Internet. En effet, pour éviter d’avoir une coupure avant le jour J (ou après votre déménagement) il est important d’informer votre fournisseur d’accès à Internet de la date précise de votre déménagement.
Généralement ils font en sorte que le transfert soit effectif le même jour. Toutefois, faites attention si vous devez changer de fournisseur, il se peut que les délais soient rallongés.
Voici la liste des documents nécessaires et quelques conseils à prendre en compte pour effectuer le déménagement de votre box Internet :
- L’adresse de votre ancien domicile ;
- Celle de votre nouveau domicile ;
- Votre identifiant client ou votre numéro de téléphone fixe.
Les conseillers en ligne pourront également vous aiguiller, si vous en éprouvez le besoin. Il faudra vérifier votre éligibilité pour savoir si vous pouvez bénéficier de la fibre optique ou de l’ADSL. Cela vous permettra de choisir la meilleure box pour votre futur logement.
Ceci étant dit, vous pouvez aussi choisir de garder votre box si votre nouveau logement vous permet de recevoir Internet dans les mêmes conditions que votre ancienne habitation. Pour plus d’informations, vous pouvez vous rendre sur le site des fournisseurs d’accès à Internet, comme ici.