Chauffage : comment réduire sa consommation énergétique ?

      Commentaires fermés sur Chauffage : comment réduire sa consommation énergétique ?

Le chauffage est une dépense particulièrement importante au sein d’un foyer. Si vous souhaitez réduire votre consommation énergétique, il faut être conscient que cela implique de la contrôler régulièrement et comprendre quels sont les équipements dans votre logement qui consomment le plus. Nous vous donnons quelques solutions simples pour vous aider à réduire votre consommation énergétique ainsi que vos factures facilement et rapidement.

réduction consommation énergétique

Des gestes simples à adopter

Se renseigner auprès des fournisseurs (Direct Energie, Eni, etc.) en les appelant sur leur numéro

Le saviez-vous ? Le chauffage représente à lui seul une bonne partie de votre budget gaz. Pour faire des économies conséquentes, il faut commencer par adopter des réflexes simples en limitant votre chauffage au quotidien. Dans un premier temps, commencez par mettre en place des solutions de contrôle pour suivre votre consommation de gaz au jour le jour.

Nous vous conseillons de contrôler votre consommation en contactant votre fournisseur via son numéro : Direct Energie, Eni, Engie, etc. L’objectif est de pouvoir garder un oeil sur les équipements concernés par une éventuelle surconsommation d’énergie et pour lesquels vous pourrez facilement économiser sans remettre en question votre confort.

Si vous souhaitez de plus amples informations sur le sujet, vous pouvez consulter cette page.

Se faire accompagner par des professionnels, producteurs de gaz comme Eni, Vattenfall ou Engie

En consultant les professionnels de l’énergie comme le producteur de gaz Eni, Engie ou Vattenfall, vous aurez un retour direct sur l’offre à laquelle vous avez souscrit et vous pourrez comprendre si elle est adaptée à votre logement. Demandez-vous quels sont les équipements qui consomment le plus, à quel moment de la journée et comment faire pour optimiser votre consommation d’énergie. Mettez en place des contrôles réguliers de vos équipements :

  • 2 fois par an, veillez à dépoussiérer les grilles de vos appareils ;
  • ne posez pas d’objets sur vos radiateurs, que ce soit du linge à faire sécher ou des étagères pour gagner de l’espace ;
  • évitez que les radiateurs ne touchent d’autres meubles car cela les oblige à forcer pour chauffer plus ;
  • purgez vos radiateurs régulièrement et plus particulièrement avant l’entrée dans l’hiver.

N’hésitez pas à consulter les producteurs de gaz comme Eni, Engie ou Vattenfall pour de plus amples informations sur votre dossier et sur votre logement à chauffer.

Une meilleure utilisation de votre chauffage

Une chose est sûre, réduire sa consommation énergétique passe aussi par une meilleure connaissance et un meilleur usage de son chauffage. Commencez par identifier la pièce dans laquelle vous passez le plus de temps : c’est cette pièce qu’il faudra bien chauffer. Vous n’aurez par exemple pas besoin de chauffer énormément votre chambre.

Par ailleurs, contrairement aux idées reçues, aérer son appartement ou sa maison pendant 5 minutes tous les jours permet d’économiser sur sa facture d’électricité. En effet, comme vous renouvelez l’air de vos pièces, vous empêchez qu’il y ait de l’humidité à l’intérieur. Il est plus facile de chauffer un logement sec qu’un logement humide, donc vous y gagnez sur votre facture de gaz. Veillez également à baisser le thermostat avant de vous coucher, inutile de chauffer autant qu’en plein jour.

Pour plus d’informations, n’hésitez pas à consulter ce site.