Rénovation d’une maison : quel crédit est le plus adapté ?

      Commentaires fermés sur Rénovation d’une maison : quel crédit est le plus adapté ?

Rénover une maison n’est pas à la portée de toutes les bourses. Que vous soyez nouvel acheteur ou déjà dans votre résidence actuelle, des solutions de financement existent. Réfléchissez bien au coût des travaux que vous souhaitez réaliser chez vous et renseignez-vous pour adapter le crédit de rénovation pour votre maison à vos besoins.

Faire sa rénovation avec un crédit immobilier

Inclure ses travaux dans sa simulation de crédit immobilier

Il est possible d’inclure la rénovation d’une maison dans votre crédit immobilier seulement lorsque ces travaux font partie du projet immobilier, c’est-à-dire que vous achetez une maison à rénover. En effet, le crédit immobilier ne peut pas financer des travaux réalisés a posteriori.

Inclure vos travaux de rénovation dans votre achat de maison demande de prendre en compte leur coût dans votre simulation de crédit immobilier, que vous pouvez faire ici, et dans la constitution de votre dossier de prêt.

Est-il possible de rénover sa maison en empruntant 150 000 € sans apport ?

Si vous désirez acheter une maison ou la rénover mais ne disposez pas déjà d’un capital personnel, sachez qu’il est possible d’emprunter sans apport. Un tel emprunt n’est cependant pas simple et dépend avant tout de votre situation personnelle. Les banques préfèrent en effet se rassurer sur votre capacité d’épargne et de remboursement.

Passer par un financement à 110% risque aussi de vous coûter plus cher, car la banque va chercher à se prémunir de tout défaut de paiement en vous proposant des taux d’intérêt plus élevés. Heureusement, il existe d’autres solutions pour vos travaux ! Un PTZ (prêt à taux zéro) peut être adjoint à un crédit immobilier et vous aider à rénover votre maison sans vous endetter sur 30 ans.

Les autres types de prêt pour rénover votre maison

Le prêt travaux

Si vous cherchez à rénover un logement dont vous êtes déjà propriétaire, il vous est impossible de contracter un crédit immobilier. En revanche, vous pouvez tout à fait souscrire un prêt travaux. Pour cela, il va vous falloir étudier soigneusement le coût de votre rénovation, car vous devez monter un dossier de prêt qui s’appuie sur des justificatifs : devis, factures, etc.

Le prêt travaux vous permet d’emprunter jusqu’à 75 000 euros, ce qui est idéal pour une grosse rénovation. Néanmoins, notez bien que le taux d’intérêt est moins intéressant que celui du crédit immobilier : si vous pensez investir dans une maison à rénover, préférez inclure vos travaux dans votre projet initial.

Le prêt personnel

Pour les petites rénovations, il existe également le prêt personnel. Uniquement approprié aux petits travaux, le prêt personnel ne vous permet pas d’emprunter plus de 8000 euros. Son avantage ? Il s’agit d’un prêt non affecté, c’est-à-dire que vous n’avez pas besoin de justifier votre emprunt. Vous pouvez contracter ce prêt sans factures ni devis de travaux.

Cependant, le prêt personnel a également le désavantage d’un taux d’intérêt moins intéressant. Pesez bien le pour et le contre : les crédits à la consommation comme le prêt personnel et le prêt travaux vous permettent de ne pas rembourser votre rénovation sur 20 ans, mais les taux d’intérêt supérieurs aux crédits immobiliers font que vos travaux risquent de vous coûter plus cher. Pour vous aider, vous trouverez plus d’informations sur ces deux types de prêt ici.