Qu’est-ce qu’une tiny house ? A moins que vous n’ayez vécu dans un bassin de privation sensorielle, vous avez peut-être entendu parler du mouvement des tiny houses, petites maisons en anglais. Après tout, après les États-Unis et le Canada ce mouvement envahit tous les coins de France.
Mais vous vous posez peut-être encore des questions : Qu’est-ce qu’une tiny house ? Bien sûr, elles sont mignonnes, mais à quel point ces petites maisons sont-elles petites ? Comment est né le concept de la tiny house et pourquoi la popularité de la tiny house continue-t-elle d’exploser ?
Si vous envisagez de réduire considérablement vos effets personnels, nous allons analyser quelques éléments de base pour voir si ce type de maison – y compris les toilettes à compost et le lit en mezzanine – est vraiment pour vous.
Qu’est-ce qu’une tiny house, et à quel point est-elle minuscule ?
En général, les petites maisons font entre 18 et mètres carré. Bien qu’il n’y ait pas de norme établie, une tiny house dépasse rarement 25 mètres carrés car en France la principale limite vient du poids autorisé et du gabarit routier.
À titre de référence, la taille médiane d’une maison individuelle neuve vendue en 2015 était de 90 mètres carrés, selon une étude. Besoin d’un visuel ? Vous pourriez faire plus de 150 tiny houses sur un terrain de foot.
Comment le mouvement des petites maisons a-t-il commencé ?
De multiples facteurs ont alimenté la croissance du mouvement des petites maisons. Alors que des milliers de personnes ont perdu leur maison à cause du chômage ou de la saisie pendant la crise financière de 2007-2008, beaucoup se sont tournées vers les tiny houses comme alternative abordable à la maison traditionnelle.
Ceux qui cherchaient à réduire leur empreinte carbone ont également trouvé que ces logements confortables étaient économes en énergie, ce qui leur permettait d’économiser un paquet de services publics. D’autres propriétaires de petites maisons, espérant rationaliser leur vie, ont été attirés par la perspective de se débarrasser de la plupart de leurs biens et de vivre un style de vie plus simple dans un espace plus restreint, parfois même dans un cadre hors réseau.
D’autres ont simplement décidés d’investir dans une tiny house pour en faire des objets de location pour des airbnb, des chambres d’hôtes ou des camping originaux.
Alors qu’au départ, cela pouvait sembler être une mode passagère, la tendance des petites maisons se développe. Bien que le nombre exact de petites maisons soit inconnu, rien qu’en 2015 soit quelques années seulement après son démarrage, plus de 30 microcommunautés – établies ou en cours de développement – ont vu le jour à travers les États-Unis. Il y en a autant en France aujourd’hui !
Combien coûte une tiny house ?
Tout comme une maison de taille normale, les coûts varient en fonction des matériaux utilisés et des personnalisations ajoutées à l’espace. Et, tout comme ses homologues de plus grande taille, cette catégorie de logement présente un large éventail de prix.
Une tiny house peut coûter aussi peu que 15 000 euros si vous récupérez des matériaux et mettez vos talents de bricoleur à l’épreuve. Ce type de maison peut également coûter entre 70 000 et 100 000 euros, selon la façon dont l’espace est aménagé et au constructeur auquel vous vous adressez.
Les petites maisons sur mesure de Baluchon, le leader national de la construction de tiny house, coûtent en moyenne entre 70 000 et 80 000 euros, ce qui est toujours moins cher que le prix médian d’une maison individuelle neuve construite par un entrepreneur en 2015, qui était de 271 300 euros. Ainsi, vivre au plus petit prix revient généralement à dépenser moins. Mais il existe des constructeurs de tiny house locaux travaillant avec des matériaux de leur région et proposant des prix plus intéressants. TocTocTiny par exemple est établi en Savoie et propose des tiny house 100% sur-mesures avec différents niveau de finition suivant si vous souhaitez une tiny clé en main ou à auto-construire à partir d’une structure hors d’eau hors d’air.
La tiny house est-elle faite pour vous ?
Qui ne veut pas économiser de l’argent, n’est-ce pas ? Une étude a révélé que 68 % des propriétaires d’une tiny house n’ont pas fait de prêt, contre seulement 29 % de tous les propriétaires aux États-Unis. Une telle étude reste à mener en France !
Mais décider d’échanger sa cuisine de luxe et sa chambre d’amis contre une maison vraiment minuscule est une décision importante qu’il ne faut pas prendre à la légère. L’idée de réduire vos frais de subsistance – hypothèque, pas de permis de construire, coûts des services publics, entretien de la pelouse et toutes les autres dépenses liées à la possession d’une grande (ou d’une petite) maison – est séduisante, mais il existe quelques facteurs qui peuvent rendre plus difficile l’emménagement dans une tiny house.
Ces questions peuvent vous aider à évaluer si vous êtes un bon candidat pour le mouvement des petites maisons :
Où allez-vous le mettre ? Si vous pensez que vous allez construire votre tiny house sur un terrain vague, vérifiez d’abord les codes de construction auprès de votre conseil de zone local. Une autre possibilité consiste à mettre votre tiny house sur roues et à la garer dans un parc pour véhicules récréatifs. En fait, selon Pierre-Yves Grillet, le gérant de TocTocTiny, la grande majorité des projets qui prennent fin le font à cause de difficulté à trouver un terrain !
Qu’en est-il des services publics ? Comment aurez-vous accès à l’évacuation des eaux usées, à l’eau, à l’électricité et aux services internet pour votre maison ? Ou êtes-vous d’accord pour vous retirer complètement du réseau ?
Comment allez-vous vous débrouiller en hiver ? Lorsqu’il fait trop froid pour passer du temps à l’extérieur et que votre espace intérieur est limité, serez-vous enthousiaste à l’idée que quelqu’un vive chez vous ?
Un espace minuscule convient-il vraiment à votre mode de vie ? Il est difficile d’organiser votre fête annuelle du Nouvel An lorsque vous ne pouvez accueillir que cinq personnes chez vous.
Vous entendez-vous bien avec vos colocataires ? Êtes-vous d’accord avec les personnes avec qui vous partagerez votre tiny house, alors que vous serez à quelques centimètres dans la salle de bains pendant que vous serez dans la cuisine ?
Un cadre de vie réduit peut engendrer un peu trop d’intimité. Si vous envisagez de vivre dans une tiny house, faites un essai avant d’engager un constructeur. Dans tout le pays, des entreprises permettent aux curieux de louer une tiny house pour une nuit.
Les sites web de location de vacances vous permettent également de rester dans un espace minuscule pour vous-même et de déterminer si vous êtes prêt à sacrifier la superficie en pieds carrés et à vous joindre à cette tendance de logement pas si minuscule que ça.