Surélever la toiture de sa maison est une bonne entreprise pour qui cherche à augmenter son espace intérieur sans avoir à souffrir, dans une certaine mesure, des affres du déménagement. Comme tout bon projet, la surélévation de maison n’est possible qu’après un certain nombre de démarches obligatoires. Dans cet article, vous verrez les différentes étapes à suivre pour concrétiser votre projet. Profitez également des conseils de nos experts pour éviter tout désagrément pendant ou après les travaux de surélévation.
Pourquoi surélever votre toiture ?
La surélévation de maison est l’une des 2020 techniques qui existent pour agrandir votre espace intérieur. Mais à la différence des autres techniques, la rehausse de toiture présente des avantages importants.
Primo, la surélévation de maison offre plus de mètres carrés habitables que n’importe quelle autre technique – l’extension, l’aménagement de combles, la réhabilitation du sous-sol pour ne citer que ces exemples. En effet, lorsqu’elle est totale, la surélévation de maison vous permet d’avoir un étage supplémentaire et portant les mêmes dimensions que votre maison de base. C’est donc le double d’espaces habitables que vous obtenez à la fin des travaux, surtout si vous confiez les travaux à un expert comme Finot Jacquemet.
Secundo, cette technique d’agrandissement de votre maison est économique. Parce que vous n’avez plus besoin de faire de nouveau des études de sol et de vous inquiéter de la problématique de COS (Coefficient d’Occupation des Sols). Toutes ces préoccupations ont été déjà résolues, au moment de la construction de la maison à surélever.
Tertio, la surélévation donne une plus-value à votre maison. Quand il s’agira de la revendre, le prix d’estimation de votre bien immobilier sera naturellement haut. C’est un investissement très intéressant.
Avant de commencer les travaux
La surélévation de maison n’est pas une entreprise que l’on peut commencer aujourd’hui et boucler le lendemain. Ce n’est pas un aménagement combles fermette. C’est plutôt un projet plus ambitieux qui nécessite en tant que tel l’accomplissement de certaines démarches.
Primo, le respect des règles d’urbanisme. Avant toute démarche, il importe de vérifier si vous pouvez entreprendre une telle activité. Pour ce faire, prenez des renseignements à la mairie qui, suivant le Plan Local d’Urbanisme (PLU), vous donne toutes les informations ayant trait aux entreprises de constructions immobilières : les matériaux à choisir pour la construction, le coefficient d’emprise au sol, la hauteur maximale des maisons – ce qui nous intéresse ici plus particulièrement, etc.
Il faut par ailleurs questionner le règlement du lotissement qui s’applique à votre toit ; si votre maison se trouve dans un lotissement. C’est très important puisque la surélévation de maison est interdite dans certaines régions du pays.
Outre ces formalités, il est intéressant de budgétiser votre projet ; la rehausse de toiture étant un projet ambitieux et coûteux. Pour cela, n’hésitez pas à consulter les devis de surélévation de maison. Ce sont des documents descriptifs qui vous renseignent sur les différents travaux à effectuer ainsi que les prix desdits travaux. Vous devez également prendre en considération, pour cette opération de budgétisation, la taxe d’aménagement et les différents impôts que vous aurez à payer du fait de cet agrandissement.
Lorsque toutes ces étapes susmentionnées seront satisfaites, il ne vous restera que deux choses à faire pour commencer les travaux. D’abord, une étude pour savoir si la maison à surélever peut supporter un poids, et à quelle hauteur. Peut-être que la fondation de la maison aura besoin d’être renforcée. Enfin, une ultime démarche administrative pour déclarer votre intention de commencer les travaux. À défaut de cette déclaration préalable des travaux plus rapide et moins exigeant, vous pouvez demander à la mairie un permis de construire.
La dernière étape… Il n’en existe plus. Vous pouvez alors commencer vos travaux pour gagner quelques mètres carrés.