Les matériaux les plus isolants pour la construction d’une maison

      Commentaires fermés sur Les matériaux les plus isolants pour la construction d’une maison

L’isolation est la meilleure méthode pour éviter les déperditions thermiques dans une maison. La Réglementation thermique de 2012 exige une consommation maximale de 65 kWh. Pour arriver à ce niveau, voici des isolants performants à choisir.

Les produits isolants

Pour réussir votre isolation, les laines minérales sont très efficaces. La laine de verre par exemple est un matériau bon marché et facile à mettre en place. Elle offre une isolation thermique aussi bonne que la laine de roche, qui peut être posée en panneau rigide en ou par soufflage. Vous pouvez également faire confiance aux isolants synthétiques. Dans cette catégorie, le polyuréthane issu du pétrole, est un isolant performant ayant une résistance mécanique élevée. Il est également très résistant à l’humidité et donc, moins exposé à l’apparition de moisissure.

De même, le polystyrène extrudé a d’excellentes propriétés isolantes. Il résiste à la compression et demeure très léger. On retrouve également les isolants bio-sourcés comme l’ouate de cellulose. Fabriquée à partir de papier recyclé, elle présente l’avantage d’être ininflammable et est traitée contre les nuisibles. D’autres isolants tels que la laine de mouton, la laine de chanvre, la vermiculite, la perlite exfoliée et le liège expansé offrent un bilan environnemental favorable.

Les matériaux de construction isolants

Pour avoir de bonnes performances thermiques, vous pouvez également choisir l’utilisation de matériaux de construction qui ont une épaisseur nettement supérieure à celle des produits isolants. Il s’agit :

  • De la brique mono’mur (c’est à la fois un isolant et un matériau de construction ininflammable, insensible aux rongeurs et qui ne subit aucune dégradation dans le temps) ;
  • Du béton cellulaire (facile à poser, il est fabriqué avec un mélange d’eau, de ciment, de sable et des particules d’aluminium) ;
  • Des briques de chanvre (elles sont conçues à base d’un mélange chaux-chanvre et présentent une longévité élevée et offre en plus d’une isolation thermique, une bonne isolation phonique).

D’autres matériaux tels que le carrelage écologique pouvant résister à de fortes températures peuvent isoler votre maison. Vous pouvez aussi opter pour des vitrages isolants, très efficaces pour réduire les dépenses de chauffage.

Que retenir ? Avec la diversité des matériaux disponibles pour isoler votre maison, il est nécessaire de soumettre la réalisation des travaux à des professionnels. Ainsi, vous pourrez obtenir une isolation parfaite et personnalisée.