Vous pourrez sublimer votre jardin avec un magnifique bassin artificiel. Les étapes suivantes vous guideront dans sa réalisation.
Choisir et délimiter l’emplacement du bassin
Le futur bassin doit être placé à un endroit non occupé par d’autres infrastructures. Il serait idéal de le construire à un endroit où il pourrait réfléchir la lumière sur le reste du jardin. Ensuite, il va falloir délimiter le bassin afin d’avoir un aperçu de sa forme. Cette délimitation peut se faire avec n’importe quel outil.
Creuser un trou et tamiser le fond du bassin
Creusez un trou à partir de la périphérie du bassin vers l’intérieur. Pour garder les plantes et les poissons à l’abri du gel, creusez un trou d’une profondeur d’au moins 1,5 mètre. Pensez à créer des marches et des niveaux pour permettre aux poissons de mieux explorer le bassin et aussi pour que la bâche tienne bien. Ensuite, tamisez le fond du bassin pour enlever les gros cailloux.
Installation du feutre géotextile et de la bâche
Tracez une petite tranchée de terre qui servira à enterrer la bâche et à la maintenir. Posez ensuite des bandes géotextiles en les superposant sur 30 cm sur les bords. Après avoir bloqué les bandes avec des pierres ou piquets, disposez la bâche en faisant le moins de plis possible.
Envire d’aménager votre jardin ? Contactez un paysagiste compétent à Fourmies.
Remplir le bassin
Il est maintenant temps de remplir le bassin avec de l’eau ayant un bon pH et les sels minéraux nécessaires. Avec le bon volume d’eau, la bâche épousera parfaitement les plis du bassin.
Arranger la bâche et décorer le bassin
Après quelques jours, répartissez correctement les plis du bassin et découpez le surplus de la bâche et des bandes géotextiles. Puis, maintenez solidement la bâche avec des pierres ou d’autres objets solides. Pour aménager votre bassin, n’hésitez pas à y mettre les plantes aquatiques et les poissons que vous désirez. Cela est nécessaire pour optimiser l’équilibre du bassin et lui donner vie. Une cascade serait idéale pour oxygéner l’eau et bien prendre soin de vos espèces aquatiques.
Chaque étape requiert de la minutie et de nombreuses tâches. Pour cela, l’aide d’un professionnel vous sera très utile pour réussir ce projet et en jouir pendant longtemps.