Quelles différences entre un couvreur et un charpentier ?

      Commentaires fermés sur Quelles différences entre un couvreur et un charpentier ?

Très souvent, quand vous les voyez travailler sur un chantier de construction, vous n’arrivez pas à faire la différence entre ces deux personnages : le couvreur et le charpentier. Même au sein des professionnels de la construction, la différence n’est pas perceptible. Retrouvez ici un descriptif qui montre la différence entre un charpentier et un couvreur.

Qu’est-ce qu’un couvreur ?

Qu’il soit zingueur ou généraliste, le couvreur reste le spécialiste de la toiture. En effet, le couvreur s’occupe de la mise en place du système d’isolation de la toiture. Il reste le professionnel qui a la connaissance et la compétence pour poser la toiture, quel qu’en soit le type. Il est aussi compétent pour établir l’étanchéité d’une toiture afin que les fuites d’eau n’atteignent pas la charpente. Quel que soit le type de travaux de toiture (construction ou rénovation) que vous voulez réaliser, le couvreur reste l’artisan idéal pour des prestations de qualité. Le couvreur s’occupe aussi de l’entretien de la toiture.

Qu’est-ce qu’un charpentier ?

Comme son nom l’indique, le charpentier reste le spécialiste qui s’occupe de la mise en place de la charpente. La charpente est cette structure en bois qui constitue la base sur laquelle repose la toiture. Avant la mise en place de la toiture, vous faites appel en premier lieu au charpentier qui établit l’architecture sur laquelle reposent les éléments constitutifs de la toiture. Il reste le spécialiste qui sait comment assembler le bois afin d’améliorer la résistance de la toiture.

Le point commun qui existe entre le couvreur et le charpentier est que les deux artisans travaillent en hauteur. La différence que vous pouvez remarquer entre ces deux catégories d’artisans est que le travail de l’un (couvreur) ne peut se faire sans le travail de l’autre (charpentier). Les deux artisans (couvreur et charpentier) restent dans un rôle de complémentarité.