Les fuites d’eau sont fréquentes dans les domiciles. Elles peuvent provoquer d’importants dégâts. Même si le sinistre est pris en charge par l’assurance, vous devez limiter les dommages en adoptant de bons réflexes.
Que faire en fonction de l’origine et de la cause de la fuite ?
Dans un premier temps, vous devez impérativement découvrir l’origine et la cause de la fuite. Elle peut provenir :
- De votre domicile ;
- De chez l’un des voisins ;
- D’une partie commune.
Cependant, son origine peut être aussi inconnue.
Le dégât provient de votre domicile
Il faudra alors couper l’alimentation en eau. Ensuite, vous coupez l’électricité si les dégâts sont importants afin d’épargner les appareils électriques. Vous pouvez aussi essayer de localiser l’origine de la fuite. Ce n’est toujours pas évident. Puis, vous prévenez votre assureur. Vous disposez d’un délai de 5 jours ouvrés après la date du sinistre. Vous devez conserver les justificatifs (factures, pièces défectueuses) qui permettent de prouver vos pertes. Si vous êtes propriétaire, les dégâts subis par votre habitation sont entièrement pris en charge. Mais, pour un locataire, ce sont les meubles et la peinture qui sont remboursés.
Si la fuite d’eau a causé des dommages à des voisins ou à des parties communes, vous devez :
- Remplir un constat amiable de dégâts des eaux avec le voisin ;
- Envoyer l’exemplaire du document à votre assureur.
Les voisins sinistrés suivront exactement la même démarche que vous.
Le dégât provient de chez le voisin
Vous devez procéder comme suit :
- Informer le voisin ;
- Remplir avec lui un constat amiable de dégât des eaux.
Votre voisin peut refuser de reconnaître les dégâts. Dans ce cas, vous adressez à votre assureur un courrier recommandé. Vous devez expliquer les dommages subis, l’origine supposée de la fuite et le refus du voisin de dialoguer.
Partie commune ou source inconnue
Vous contactez le syndic de copropriété qui fait appel à un plombier. Vous disposez également d’un délai de 5 jours ouvrés après la date du sinistre pour envoyer un courrier à votre assureur.
Dans tous les cas de figure, l’assureur dépêchera un expert pour évaluer les dégâts. Vos justificatifs doivent donc être conservés jalousement. Par ailleurs, il est fortement recommandé de faire appel à un plombier lorsque vous constatez la fuite.
Que retenir ? Face à une fuite d’eau, vous devez garder la tête froide. La procédure à suivre n’est pas compliquée.