Lorsque vous signez un contrat de maison clé, le constructeur vous assure la livraison d’une habitation neuve. Cette dernière doit être conforme aux normes, habitable et réalisée dans les délais. Comme avec tous les contrats, l’achat d’une maison clé en main comporte des risques.
Le dépassement de budget et de délais
Dans un contrat clé en main, le budget et la durée des travaux sont clairement définis à l’avance. Ces deux éléments sont très importants et ne peuvent en aucun cas être modifiés au risque d’engendrer des coûts supplémentaires. Il peut donc arriver que le constructeur dépasse les délais et qu’il y ait une rallonge. Des imprévus peuvent être à l’origine de cette situation :
- Une inondation ;
- Une pénurie de ciment ;
- Un repos maladie du constructeur ;
- Une panne d’équipements ou de machines.
Dans le contrat, il est possible d’inclure une clause de révision de prix en cas de dépassement des délais.
Une maison non habitable
À l’achèvement de votre maison clé en main, vous pouvez constater des vices de construction. Elle n’est pas conforme à votre commande. Voici les cas probables :
- L’aménagement intérieur a été bâclé ;
- La peinture a été mal faite ;
- Le plafond a l’air fragile ;
- Le revêtement du sol est terne ;
- La plomberie fait défaut.
Ne paniquez surtout pas. Dans ce genre de cas, la réparation de ces défauts de conformité est à la charge du constructeur.
Les garanties de l’architecte et du constructeur
Avant la signature du contrat, vous devez nécessairement exiger et obtenir des garanties. Ce sont ces garanties qui obligent le constructeur et l’architecte à faire des réparations après la fin des travaux. Mais, ceux-ci ne sont pas tenus de vous présenter ces garanties si vous n’en faites pas la demande. En cas de vice de construction, vous pourrez alors vous retrouver dans le pétrin. Le constructeur doit présenter une garantie responsabilité civile. En plus de ce document, le constructeur offre :
- La garantie biennale ;
- La garantie décennale ;
- La garantie de parfait achèvement ;
- La garantie de paiement des sous-traitants ;
- La garantie de livraison dans les délais convenus ;
- La garantie de livraison au prix convenu.
Que retenir sur les maisons clé en main ? Acheter une maison clé en main comporte de nombreux risques. Pour éviter de tomber dans ces pièges, vous devez faire appel à un professionnel reconnu et faire diverses vérifications sur les garanties offertes avant la signature du contrat.