Une chaudière vétuste représente un vrai handicap pour le bien-être des occupants d’une maison. Mais, il y a des règles à respecter pour procéder au remplacement d’une installation de chauffage défaillante. Découvrez ci-dessous comment se déroule le remplacement d’une chaudière.
Les étapes de remplacement d’une chaudière
Le remplacement d’une chaudière est une intervention méthodique qui comprend plusieurs étapes. Chaque étape est importante et doit se dérouler dans le respect de certaines normes sécuritaires. Pour commencer, il convient de notifier que pour remplacer une chaudière, il est impératif de faire appel aux services d’un professionnel. L’intervention elle-même démarre par le retrait de la chaudière vétuste. Le chauffagiste va donc isoler l’appareil du circuit (en débranchant tous les câbles afférents) afin de pouvoir l’ôter en toute sécurité. Après avoir retiré l’ancienne chaudière, il faut procéder à un nettoyage méticuleux de l’ensemble des installations de chauffage en place. Celles-ci comprennent les éléments suivants (variables suivants le type de chauffage) :
- Les radiateurs ;
- Les tubages d’évacuation ;
- La tuyauterie ;
- Les raccords ;
- Les circulateurs.
Une fois le nettoyage terminé, le chauffagiste va vérifier l’état de fonctionnement global du circuit (système d’évacuation de fumées, vannes…). À ce stade, toute défaillance, fissure ou fuite remarquée devra être immédiatement prise en charge afin d’éviter d’éventuelles survenances de pannes. La dernière étape consiste à installer le nouvel appareil. À ce niveau, il faut veiller particulièrement à ce que tous les branchements nécessaires soient faits dans les règles de l’art. Aucun raccordement ne doit être omis.
À la fin du processus, le chauffagiste met en marche le nouveau dispositif pour jauger son état de marche. Au besoin, quelques petits réglages additionnels pourront être faits.
Combien de temps dure le remplacement d’une chaudière ?
Dans les conditions normales, l’intervention de remplacement d’une chaudière s’effectue en l’intervalle d’une demi-journée. Toutefois, cette durée peut s’étendre en fonction des spécifications techniques de la chaudière et de l’envergure des raccordements.
Que retenir à présent ? Le remplacement d’une chaudière vétuste est bien possible. Elle se fait en plusieurs étapes et dans les règles de l’art par des professionnels chauffagiste.