Le tableau électrique est la plaque tournante de l’installation d’un logement. En forme de coffret, il centralise, commande et sécurise tous les circuits électriques. Quelle est la composition d’un tableau électrique ? Comment lire et comprendre ce dispositif ?
Les modules du tableau électrique
Le tableau électrique est composé des modules suivants :
- Les disjoncteurs ;
- Les interrupteurs différentiels ;
- Les commandes dans le tableau ;
- Le câblage du tableau électrique.
Les disjoncteurs
Le disjoncteur sert à protéger vos installations. Il interrompt le courant en cas de problèmes variés (incendie, court-circuit…). Le choix du disjoncteur ne se fait pas au hasard. Le calibre (en ampères) du disjoncteur dépend de la puissance cumulée des appareils ou du matériel à protéger. On utilise couramment les disjoncteurs de 2 A à 32 A pour les installations standards.
Le disjoncteur de 2 A sert à protéger les circuits de la Ventilation mécanique contrôlée (VMC), de la sonnerie ou du contacteur heures creuses. Avec un disjoncteur de 10 A, la protection de l’éclairage est assurée. Il sert aussi pour la chaudière, le sèche-serviette, les volets roulants électriques… Le disjoncteur 16 A sert à protéger les circuits et prises de courant. Avec un dispositif de 20 A, ce sont les circuits de prises spécialisées qui sont protégés. Il faut néanmoins 1 disjoncteur pour le lave-linge, le sèche-linge, le four, le lave-vaisselle, le congélateur… Enfin, un disjoncteur de 32 A sert de dispositif de protection pour les plaques de cuisine, les cuisinières…
Les interrupteurs différentiels
Votre installation doit disposer d’au moins 2 de ces interrupteurs. L’un des deux doit être de type A afin de protéger le lave-linge et la plaque de cuisson. En fonction de son calibre, ce dernier assurera également la protection d’autres équipements.
Les commandes dans le tableau
On retrouve plusieurs commandes dans le tableau :
- Une sonnerie modulaire ;
- Le télérupteur ;
- Le contacteur heures creuses ;
- Un délesteur.
Le télérupteur assure l’alimentation de l’éclairage sur boutons-poussoirs. Le contacteur heures creuses permet d’alimenter les appareils énergétivores pendant les périodes où le prix du kWh est moins élevé. Le délesteur se charge d’interrompre automatiquement l’alimentation des appareils non prioritaires lorsque la puissance souscrite est dépassée.
Le câblage du tableau électrique
L’utilisation du peigne de raccordement facilite le câblage du tableau électrique monophasé. Les peignes horizontaux assurent la connexion entre les disjoncteurs et les interrupteurs de la rangée. Quant au peigne vertical, on l’utilise pour raccorder l’alimentation aux interrupteurs différentiels qui se trouvent en tête de rangée. Pour les installations électriques, la NF C 15-100 impose des normes que vous devez obligatoirement respecter.
Lire et comprendre le tableau électrique n’est pas une tâche compliquée. Mais, il faut d’abord comprendre le fonctionnement de ses différents modules.