Isolation par projection : La plus récente alternative à la rénovation de toiture ?

      Commentaires fermés sur Isolation par projection : La plus récente alternative à la rénovation de toiture ?

La projection de mousse toiture pourrait bien être la dernière alternative à la rénovation de toiture. Avec des budgets travaux de plus en plus serrés et l’augmentation des coûts, l’idée d’entreprendre une rénovation complète de la toiture constitue un enjeu majeur pour de nombreux ménages. Outre le coût de l’installation d’une nouvelle toiture, les perturbations et le désordre causés par les couvreurs causeraient un bouleversement domestique important et stressant.

Présentation de l’encapsulation de toiture

Pourquoi opter pour un remplacement complet de toiture lorsqu’il existe des produits disponibles sur le marché qui offrent une excellente protection de toiture qui sont aussi efficace qu’une nouvelle installation ? Le système fonctionne à l’aide d’une mousse à base de polyuréthane qui scelle efficacement la surface du toit et forme une couche protectrice qui durera de nombreuses années.

Ce qui rend cette technique si attractive, c’est qu’elle propose quasiment tous le avantages que pourrait vous apporter l’installation d’une nouvelle toiture. Par exemple, en plus d’assurer la durabilité, la résistance et des qualités d’imperméabilisation supérieures, la pulvérisation de mousse que ce soit la mousse de polyuréthane ou d’autres isolants (laine de verre, ouate de cellulose, laine de bois) offre une certaine élasticité qui comble automatiquement les fissures cachées. De telles réparations entraînent généralement des coûts élevés, en particulier sur les toitures qui sont traditionnellement en ardoises, en carton ondulé ou en tuiles.

Une alternative bon marché

L’encapsulation de toiture peut donc représenter une alternative beaucoup moins coûteuse que l’installation d’une toiture entièrement neuve. Il s’agit d’une solution flexible, rapide et durable qui ne perturbe en rien les activités quotidiennes au sein de votre maison.

Le problème avec l’amiante

Une caractéristique clé de ce type de traitement de toiture est la façon dont il peut remédier aux problèmes liés à l’amiante. Bien qu’interdite par la législation gouvernementale en 1999, on estime qu’environ 1,5 million de propriétés domestiques ont encore une certaine teneur en amiante. L’héritage de l’amiante utilisé dans les matériaux de construction signifie que jusqu’à 3000 décès par an peuvent encore être attribués à l’inhalation de fibres d’amiante.

Comme dans de nombreux domaines de la législation, les contractants ont cherché à exploiter des situations où le risque pour la santé publique est une préoccupation. En conséquence, l’enlèvement des matériaux liés à l’amiante est devenu une affaire spécialisée et très coûteuse. L’encapsulation du toit, cependant, aborde le problème sous un angle différent en  » scellant  » efficacement l’amiante de sorte que les fibres ne puissent plus s’échapper dans l’environnement. Qu’il s’agisse d’imperméabiliser ou de combler les fissures, un tel procédé permet de former une membrane résistante au feu, résistante aux produits chimiques, qui  » emprisonne  » l’amiante pendant au moins 25 ans.

Les avantages de l’encapsulation de toiture :

  • Peu ou pas de perturbations au sein du ménage.
  • Beaucoup moins cher que la rénovation de toiture traditionnelle.
  • Convient à la plupart des profilés de toiture.
  • Solution idéale pour les toitures en amiante.
  • Produit durable et de longue durée.
  • Résistant à l’eau, au feu et aux produits chimiques.

Vous vous trouvez à proximité de Massy, Evry, Antony ou Bretigny-sur-Orges et vous souhaitez profiter de cette solution. Contactez Monsieur ROBERT, votre couvreur à Arpajon pour un devis.